Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains
Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains
05/05/2016
La Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains, célébrée chaque année, le 05 mai, s'inscrit dans l'objectif des États membres de l'OMS dont l'Algérie d'œuvrer pour la promotion et l'amélioration de l'hygiène des mains, afin d'assurer la sécurité des patients, des professionnels de santé et de l'environnement de soins à travers la lutte contre la dissémination des agents microbiens et la réduction des infections associées aux soins.
En effet, les infections associées aux soins (IAS) constituent un problème majeur pour la sécurité des patients en raison des décès et des invalidités qu'elles causent, des résistances aux antibiotiques qu'elles favorisent et des dépenses supplémentaires qu'elles engendrent. 
Ces infections associées aux soins ont des causes multiples liées principalement aux dysfonctionnements dans les prestations de soins d'une part et d'autre part à l'inobservance de l'hygiène des mains. Elles constituent ainsi, pour l'OMS, le premier défi mondial pour la sécurité des patients qui passe par la promotion de l'hygiène des mains qui est un geste simple et essentiel pour réduire le risque d'infection et de propagation de la résistance aux antimicrobiens.
Voir aussi :
Cliquer pour agrandir la cartePosition du CHU de Tlemcen